ANTANANARIVO – FIANARANTSOA
Prendre la RN7 qui traverse les rafraichissantes hautes terres (environ 1300 m d’altitude) avec leurs surprenantes maisons étroites en pisé, des rochers imposants, des rizières en terrasse dont le vert contraste avec la couleur rouge de la terre.
Puis, c’est la jolie ville thermale d’Antsirabe avec ses pousse-pousse.
Ensuite, Ambositra capitale de l’artisanat du bois.
Et pour finir Fianarantsoa, le potager de Madagascar et pour les amateurs de vin l’unique vignoble de l’île.
FIANARANTSOA – MANAKARA
Prendre Le train 163 km, 18 gares, 20 km/heure :
Une vision unique de cette région, environ 100 000 villageois dépendent entièrement des services de ce train, il faut s’imprégner de la joie des personnes qui s’animent à chaque arrivée du train pour vous vendre leur production, fruits, samossa, écrevisses, colliers en graine…
Tout au long du voyage défile une grande variété de paysage, une nature luxuriante, la culture de thé, des rizières, la forêt primaire, arbres du voyageur, cascade, fleurs, arbres fruitiers, caféiers bananiers, litchis, mangues…
Un souvenir inoubliable, même si parfois il faut s’armer de patience, lors d’un chargement interminable ou d’une panne.
Attention le train est souvent en panne !
Bien se renseigner avant de prévoir le voyage…
Avis aux passagers :
Ne soyez pas trop pressés, préférez la descente Fianarantsoa Manakara (surtout par temps de pluie le train a plus de problèmes à la montée).
N’oubliez pas l’eau et une torche, les arrêts fréquents vous permettront d’acheter des collations en cours de route.
MANAKARA
Manakara est la plus grande ville de la côte sud-est de l’ile de Madagascar, capitale du pays des Antemoro et de la région Vatovavy-Fitovinany dans la province de Fianarantsoa, elle est reliée à Fianarantsoa par la fameuse ligne de train FCE. Manakara, ancienne ville coloniale et paisible, avec ses vélos, ses « pousse-pousse ». Le marché, quotidien, coloré offre une grande diversité de produits. Manakara Bé, belles plages, promenade ombragée le long de l’océan Indien, attention la baignade est dangereuse.
Les Pangalanes
opérationnel dès la première moitié du XXème siècle, le canal des Pangalanes a permis à toute la côte orientale de Madagascar d’acheminer les produits vers le port de Tamatave. Il s’étire sur près de 700 km depuis Tamatave jusqu’à Farafangana parallèlement à l’océan Indien. Aujourd’hui faute d’entretien (prolifération des jacinthes d’eau), il est impossible de faire la liaison de Tamatave à Farafangana.
A VOIR ET A FAIRE
Vous ne manquerez pas la balade en pirogue sur le canal des Pangalanes avec pique nique sur la plage d’Ampasimandroro et visite de la distillerie d’huiles essentielles.
Le “Trou du commissaire”
Manakara Be, si les fortes vagues et les courants rendent la baignade dangereuse dans l’océan indien, cette plage protégée par un récif est propice à la baignade.
Location vélos motos
Restaurants Manakara ville Manakara Be
MADAkREA Manakara Be
Bijouterie – pierres précieuses et semi-précieuses – maroquinerie
LA POSTE Manakara Be
MANAKARA – RANOMAFANA
Pour le retour préférez la route, en direction de RANOMAFANA (signifie eau chaude), visite du parc national : forêt du type tropical humide où vous pourrez observer 12 espèces de lémuriens, 96 espèces d’oiseaux et une végétation luxuriante.
Bois de rose, fougères arborescentes, bambous…
Le village, petite station thermale, une piscine d’eau chaude naturelle est ouverte au public, on peut s’y baigner en admirant le cadre enchanteur des montagnes environnantes, possibilité de massage.